Appel à volontaires

La commune de St Agnant de Versillat souhaite constituer un groupe de bénévoles pour préserver la Lande du Peu Châtelus située entre les villages de Lascoux et de la Rebeyrolle sur le parcours du rando guide.
 
La Lande fait partie de notre patrimoine paysagé, mais elle est aujourd’hui menacée et risque de disparaître rapidement.
En effet, n’étant plus pâturée depuis de nombreuses années, le milieu tend peu à peu à se refermer et évolue vers le stade forestier, condamnant ainsi de nombreuses espèces endémiques.
 
Voici, ci-dessous, les missions qui seront confiées au groupe de bénévoles:
 
– Suivi et gestion de la Lande avec l’appui de la commune de St Agnant de Versillat et du CEN (Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine).
 
– Entretien de la Lande, débroussaillage, élagage et lutte contre la propagation des espèces colonisatrices (bouleaux et fougères).
 
– Aménagement pour l’accessibilité du public, valorisation du milieu et du parcours de randonnée.
 
– Suivi de l’évolution de la faune et de la flore.
 
Prévoir entre 5 et 8 jours d’intervention par an sur la Lande, généralement le samedi (en journée complète ou demi-journée), plus deux ou trois réunions en semaine, le soir.
 
Alors si vous êtes motivés que vous avez un bon esprit d’équipe et un peu de temps libre, n’hésitez pas à nous contacter,
 
loic2319@gmail.com ou 06 21 88 43 08
Pour la commune,
Loïc Lardy